Skip to main content

Air Liquide accroîtra sa production à Hamilton

Air Liquide Canada a annoncé aujourd’hui la mise à niveau d’une unité de séparation d’air dans le but de répondre à une demande accrue d’oxygène, d’azote et d’argon de la part d’ArcelorMittal Dofasco et d’autres clients de l’Ontario. La mise à jour débutera en septembre 2016 et devrait être terminée en avril 2017. Ce projet sera financé par Air Liquide.

Cette annonce fait suite à la construction fructueuse, en 2015, d’un nouveau gazoduc d’oxygène entre l’usine de production de Hamilton d’Air Liquide et les installations d’ArcelorMittal Dofasco. Ce nouveau gazoduc avait été financé conjointement par Air Liquide et par le programme Énergiconomies de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l’Ontario. Il permet à Air Liquide de fournir de l’oxygène à ArcelorMittal Dofasco de façon beaucoup plus efficace, tout en réduisant la consommation d’électricité d’Air Liquide de plus de 30 000 MWh par année. Pour souligner cette réalisation, Horizon Utilities a remis le prix Energy Champions 2015 à Air Liquide. Plus tard ce mois-ci, à Washington, l’Association of Energy Engineers désignera ce projet de gazoduc d’oxygène comme étant le Projet énergétique 2016 de l’année (Canada).

Une approche gagnante
La mise à niveau du complexe de Hamilton d’Air Liquide démontre comment les programmes de conservation d’énergie peuvent stimuler la croissance industrielle et procurer des avantages durables aux communautés environnantes. Comme ce fut le cas pour le projet de gazoduc d’oxygène, Air Liquide gérera la mise à niveau de l’usine. Elle prévoit que près de 80 % de son investissement sera dépensé à Hamilton et dans les collectivités avoisinantes.

Adam Peters, président et chef de la direction d’Air Liquide Canada, a affirmé : « Nous sommes fiers qu’un investissement public-privé conjoint en matière d’efficacité énergétique alimente la croissance de l’une des plus importantes zones industrielles du Canada. Air Liquide exerce ses activités à Hamilton depuis 1940. Cet investissement contribuera à assurer que nous poursuivions nos activités en Ontario dans un avenir proche. »