Skip to main content

Modes d'approvisionnement

View

Opération Séduction Air Liquide à la Polytechnique

Le 31 octobre, l’escouade spéciale de l’Opération Séduction d’Air Liquide au Canada, composée de Bertrand Masselot, président et chef de la direction, Sébastien Boden, vice-président, Fabrication métallique, Sylvie Voyer, vice-présidente, RH et Communications et Christyne Turcot, directrice principale, Développement du talent et du leadership, Engagement des employés, avait invité, par le biais des médias sociaux, des étudiants de différents niveaux et champs d’étude de Polytechnique à s’exprimer, dans le cadre d’une compétition, sur un sujet bien d’actualité : le rôle de l’hydrogène dans diverses facettes de la transition énergétique.

Le but de l’opération étant de mieux faire connaître Air Liquide au sein de la relève et possiblement d’attirer les meilleurs talents. Le grand prix ? Vivre une expérience «Air Liquidienne», c’est-à-dire passer une journée complète dans nos rangs, leur faire connaître notre réalité à travers certains de nos projets et autres initiatives quotidiennes. 

La compétition

Rapidement, avec l’aide de notre partenaire Poly-Monde, six équipes de quatre étudiants se sont inscrites à la compétition qui s’est déroulée en quatre temps :

Quelques jours avant la compétition

Lecture d’un document du Conseil de l’hydrogène (Hydrogen Council, lancé par Air Liquide en 2017). 
Le Jour J : brève présentation
d’Air Liquide par Bertrand Masselot
Ensuite ...

Travail en équipe pendant 90 minutes pour :

  • définir des recommandations sur le potentiel de l’hydrogène dans un contexte québécois ;
  • déterminer de façon plus générale des pistes de développement pour une contribution profitable à la mise en place d’une économie à bas carbone.
Enfin ... Présentation de chaque équipe devant un panel composé des membres de l’escouade d’Air Liquide et d'un étudiant.

Après évaluation des présentations sur 13 critères, les trois meilleures équipes ont été annoncées en soirée durant un événement de réseautage. Les juges ont été favorablement impressionnés par la vive intelligence, l’esprit innovateur et la spontanéité des étudiants.

Et les gagnants sont...

C’est ainsi que nous aurons le plaisir d’accueillir en début 2020 l’équipe gagnante formée (dans l’ordre sur la photo) d’Olivier Gazil, Caroline Safi, Florence Ravary-Berger et Francis Guay, accompagnés ici de Bertrand Masselot, Sylvie Voyer et Sébastien Hally, étudiant organisateur.