Skip to main content

Air Liquide inaugure une nouvelle usine de récupération de CO2 à Aylmer, la deuxième en Ontario cette année

Ribbon-cutting Ceremony during the Grand opening of the Air Liquide Aylmer CO2 Recovery Plant in Ontario, Canada
Air Liquide investit près de 30M$ CA dans sa nouvelle usine de récupération de CO2 à Aylmer

Air Liquide Canada, filiale du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, célébrait officiellement aujourd’hui l’ouverture de sa toute nouvelle usine de récupération de dioxyde de carbone (CO2), située à Aylmer en Ontario.

Après l’usine de récupération de CO2 de Johnstown (Ontario) inaugurée en février, Air Liquide démarre une deuxième usine similaire en Ontario cette année. Avec une capacité de plus de 300 tonnes par jour, l’usine de récupération de dioxyde de carbone (CO2) d’Aylmer produit du CO2 de qualité supérieure, certifié FSSC (Food Safety System Certification) et NSF (National Sanitation Foundation).

Représentant un investissement de près de 30 millions de dollars CA, cette nouvelle installation d’Air Liquide au Canada est désormais opérationnelle et produit dès à présent du CO2 de qualité supérieure.

« Grâce à l’addition de deux nouvelles usines de récupération de CO2 en une année, nous augmentons notre réseau de production au Canada et améliorons considérablement la capacité d’approvisionnement de nos clients des secteurs de l’agroalimentaire, du traitement des eaux et diverses applications industrielles. L’installation d’Aylmer nous permet de capter le CO2 brut rejeté par IGPC (Integrated Grain Producers Cooperative) Ethanol Inc, un important producteur d’éthanol au Canada, et de le transformer en CO2 liquide, qui peut ensuite être livré aux clients d’Air Liquide du centre du Canada », a déclaré Bertrand Masselot, président et chef de la direction d’Air Liquide au Canada, lors de la cérémonie d’inauguration.

Ross Fuller, vice-président, Industries des procédés, a aussi précisé que : « Les industries clientes de l’Ontario et du Québec peuvent compter sur une source stratégiquement située et hautement fiable d’approvisionnement en gaz de qualité. Cette installation de pointe est un investissement majeur et contribue activement à l’économie locale. Avec son usine jumelle de Johnstown, l’usine de récupération de CO2 d’Aylmer permet à Air Liquide de consolider sa position en tant que leader au service de l’industrie et de la santé au Canada ».

 

Plus de renseignement sur l'usine de récupération de CO2 d'Aylmer