Skip to main content

Air Liquide inaugure une usine unique de récupération de CO2 à Johnstown, Ontario

Air Liquide' CO2 Recovery Plant in Johnstown, ON
Usine de récupération de CO2, Johnstown, Ontario

Air Liquide a investi plus de 30 millions de dollars ces deux dernières années pour construire cette nouvelle installation et améliorer son parc de distribution vrac en Ontario et au Québec.

Air Liquide Canada, filiale du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, inaugurait aujourd’hui sa toute nouvelle usine de récupération de dioxyde de carbone (CO2), stratégiquement située à Johnstown en Ontario.

Air Liquide a investi plus de 30 millions de dollars pour construire cette nouvelle installation et améliorer son parc de distribution vrac en Ontario et au Québec. Cette usine bien particulière est la seule au Canada détentrice d’une licence d’établissement de Santé Canada autorisant la fabrication, le contrôle, l’emballage et l’étiquetage de CO2 de qualité médicale, conformément aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) stipulées à la réglementation canadienne sur les aliments et drogues.

Forte d’une capacité de plus de 300 tonnes par jour, cette plus récente installation d’Air Liquide au Canada fonctionne maintenant à plein régime et produit du CO2 de qualité supérieure, certifié FSSC (Food Safety System Certification) et NSF (National Sanitation Foundation).   

 

Une usine de pointe

« Grâce à sa conception d’avant-garde et sa technologie de pointe, cette installation de quelque 170,000 pieds carrés nous permet de capter (protégeant ainsi l’environnement) le CO2 brut rejeté par Greenfield, le plus important producteur d’éthanol au Canada, et de le transformer en CO2 liquide, qui peut ensuite être livré aux clients d’Air Liquide du centre du Canada et utilisé dans l’agroalimentaire, le traitement des eaux et différentes applications industrielles », a déclaré Bertrand Masselot, président et chef de la direction d’Air Liquide au Canada, lors de la cérémonie de coupure du ruban, où il a aussi souligné l’excellent travail des employés d’Air Liquide qui ont rendu possible cette grande réalisation. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présents et servaient de guides lors de la visite des lieux qui a suivi la partie protocolaire de l’événement.

Ross Fuller, vice-président, Industries des procédés, a aussi précisé que : « Quatre mois seulement après le démarrage,  les tests, vérifications et certifications, les résultats sont plus qu’enviables : les industries clientes de l’Ontario et du Québec peuvent compter sur une source fiable d’approvisionnement en gaz de qualité et, du coup et Air Liquide contribue activement à l’économie locale. L’usine de récupération de CO2 de Johnstown permet ainsi à Air Liquide de consolider sa position en tant que leader au service de l’industrie et de la santé au Canada ».

Liens utiles :

Les différents usages du CO2

PDF - 31.56 KB