Skip to main content

ALIGALMC

La marque de première qualité d’Air Liquide Canada pour les gaz et équipements destinés au secteur des aliments et des boissons.

Pourquoi nous choisir

ALIGALMC est la gamme internationale de gaz de qualité alimentaire d’Air Liquide créée pour le traitement et le conditionnement des boissons et des aliments. La marque ALIGALMC est garante du respect des normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité des procédés de conditionnement sous atmosphère modifiée, de refroidissement, de surgélation, de carbonatation et d’inertage. Résultat : vous maximisez la salubrité et la préservation des aliments, limitez les coûts de transformation et améliorez la qualité des produits.

Les gaz purs et les mélanges de gaz ALIGALMC sont conçus pour répondre aux exigences de qualité élevées des industries des aliments et des boissons.

Contactez l'un de nos spécialistes en aliments et boissons

Stephanie Mortenson

Pour l'Ouest canadien

780 485-7404

Envoyer un courriel

Stephan Frehner

Pour le Québec, l'Ontario et les régions atlantiques

416 702-8107

Envoyer un courriel

Pour vos questions sur: commande bouteille de gaz,livraison et facture

Veuillez contacter notre service à la clientèle par téléphone au:

1.800.817.7697  pour le Québec, Manitoba et les provinces atlantiques

310-WELD (9353) pour les autres provinces

 

ALIGALMC pour les ALIMENTS

Les gaz de qualité alimentaire ALIGALMC préservent les caractéristiques de fraîcheur des aliments et prolongent la durée de conservation des produits. Bref, ils fournissent des avantages certains aux préparateurs d’aliments et aux détaillants :

  • Une diminution des retours de produits
  • Une plus grande souplesse des calendriers de production
  • Une amélioration de l’uniformité des produits
  • Un contrôle des marchandises plus efficace et plus économique
  • Des possibilités de distribution des produits plus étendues
  • Des occasions d’améliorer l’image de marque de produits à valeur ajoutée

Les gaz purs et les mélanges de gaz ALIGALMCpréservent la couleur naturelle et la saveur des aliments frais, tout en inhibant la détérioration due à l’oxydation, à la présence de bactéries et au développement de moisissures, qui surviennent lorsque des aliments sont exposés à l’air ambiant. Chaque atmosphère de préservation ALIGALMCa été développée scientifiquement pour répondre aux exigences précises de durée de conservation d’un vaste choix de produits alimentaires : viandes prêtes à manger et préparées, volaille fraîche, fromages et salades fraîches, plats préparés, pâtes fraîches, préparations de sandwich, goûters et produits de boulangerie.

Les gaz ALIGALMCsont offerts dans un large éventail de mélanges qui conviennent à des aliments précis et répondent aux normes de conditionnement des aliments. Ils sont incolores, inodores et sont conformes aux procédures de contrôle et d’assurance qualité tout au long du processus de production.

 

ALIGALMC pour les BOISSONS
Les gaz ALIGALMC respectant les normes de qualité des boissons contribuent à éliminer la bière plate, les bactéries aéroportées et les odeurs associées aux compresseurs d’air. Ils améliorent également la durée de conservation en réduisant l’oxygène par purge ou par dosage. De plus, ils optimisent le contrôle de la qualité en assurant un produit de meilleure consistance. Nos gammes de dioxyde de carbone optimisé et nos solutions de conditionnement offrent le niveau de pureté requis pour toutes les applications.

Notre engagement envers la qualité

Air Liquide Canada a reçu plusieurs certifications qui attestent la qualité de ses produits, de ses méthodes de production et de ses processus de distribution. Ces certifications démontrent aussi son souci de tenir compte de certaines pratiques religieuses relativement aux denrées alimentaires. Elles confirment l’engagement de nos équipes à respecter les normes et à offrir un produit de qualité à nos clients.

FSSC 22000 / ISO 9001 certifications:

La certification FSSC 22000 est un système complet de certification de la salubrité des aliments pour les fabricants de produits alimentaires. Reconnue par l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire ), elle est établie en vertu des normes ISO 22000 et ISO/TS 22002-1:2009. Le protocole garantit que les entreprises certifiées disposent d’un système adéquat et efficace  de salubrité des aliments qui assure que les produits obtenus sont sûrs. Pour y parvenir, le protocole s’appuie sur des normes comme ISO 22000 et ISO/TS 22002-1.

Pour le dioxyde de carbone: Les usines et les centres de distribution d'Air Liquide Canada situés à Courtright (ON), Medicine Hat (AB) et Fort Saskatchewan (AB) sont certifiés.

Pour l'azote et l'oxygène: Nos usine de séparation d'air de Moncton (NB),  Contrecoeur (QC), Varennes (QC), Hamilton (ON),  Fort Saskatchewan (AB), Sherwood Park (AB) sont certifiées. Nos centres de distribution de Moncton (NB), Varennes (QC), Hamilton (ON) et Edmonton (AB) sont certifiés.

NSF/ANSI 60 certification

La certification NSF/ANSI 60 concerne l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau potable dans une installation. Elle est conforme aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF) et de l’American National Standards Institute (ANSI).

Pour le dioxyde de carbone: Nos usines de Courtright (ON), Medicine Hat (AB) et Fort Saskatchewan (AB), ainsi que nos dépôts de Varennes (QC) et Moncton (NB) sont certifiés.

Pour l'oxygène: Nos usine de séparation d'air de Varennes (QC), Hamilton (ON),  Fort Saskatchewan (AB) et Sherwood Park (AB) sont certifiées.


Au Canada, toutes nos usines de dioxyde de carbone sont certifiées casher.

Trouvez le gaz ALIGAL qui répond à vos besoins

Air Liquide Canada offre des gaz purs et des mélanges de gaz de marque ALIGALMC pour différentes applications du secteur des aliments et des boissons. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les différents gaz ALIGALMC, leurs composants et leurs applications.

Gaz ALIGALMC  Compositions Applications
ALIGAL 1 Azote (N2)

Applications de vin et de fût

Conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) pour les aliments secs, les fruits et légumes fraîchement coupés et les viandes transformées

ALIGAL 2 Dioxyde de Carbone(CO2)

Carbonatation (eau, boissons gazeuses)

MAP pour les pains, les produits laitiers, la volaille fraîche crue

ALIGAL 3 O2

Oxydation pour le vin, la bière, et l’eau

MAP, utilisé avec ALIGAL 2 pour la viande rouge

ALIGAL 5 NO Garnitures fouettées
ALIGAL 12

CO2

N2

Bière stout en fût

MAP pour les aliments préparés (salades, pâtes)

ALIGAL 13

CO2

N2

Bière ale en fût

MAP pour les pâtisseries, les muffins, les gâteaux, la volaille fraîche crue, les viandes transformées et les aliments préparés

ALIGAL 15

CO2

N2

Bière lager en fût

MAP pour les pains, les pâtisseries, les muffins, les gâteaux, la volaille fraîche crue, les sandwichs et les viandes transformées

ALIGAL 28

CO2

O2
MAP pour la viande rouge fraîche

 

Équipement

En plus des unités de surgélation de marque ALIGALMC (voir ci-dessous), nous offrons des détendeurs, des centrales d’inversion, des détecteurs de gaz et divers équipements de manutention des gaz spécialement adaptés. Veuillez consulter notre page consacrée aux équipements de manutention des gaz et aux accessoires pour gaz industriels.

Items (choices): Choose equipment:

ALIGALTM FZ

Unité d'immersion cryogénique ACCMC

Injecteur cryongénique par le bas

Services

Nos spécialistes des aliments sont disponibles pour vous aider relativement aux procédés de désoxygénation et d’inertage, à l’intégration de systèmes d’injection d’azote ou de dioxyde de carbone dans les chaînes de production actuelles, et à la surveillance de systèmes intégrés de gestion d’oxygène.

Nous pouvons fournir, sur demande :

  • des certificats d’analyse du dioxyde de carbone (CO2) pour les aliments et les boissons ; préparés pour chaque remorque de livraison, ils attestent la pureté du CO2 et consignent les impuretés relevées ;
  • des certificats de conformité du dioxyde de carbone (CO2) destiné aux aliments et aux boissons ; on y indique la pureté du CO2 et les impuretés relevées sur les quantités produites par lots ;
  • une lettre de garantie délivrée par Air Liquide Canada pour certifier la conformité du dioxyde de carbone (CO2) pour les aliments et les boissons ;
  • une lettre de non-objection délivrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour certifier la conformité du dioxyde de carbone (CO2) pour les aliments et les boissons.

Modes d'approvisionnement