Skip to main content
Acetylene C2H2 Gaz

Acétylène

Air Liquide Canada offre de l’acétylène pour le brasage, l’oxycoupage, le chauffage et le soudage.

L’acétylène (C2H2) n’est pas un gaz de l’air mais un gaz de synthèse, produit généralement à partir de la réaction du carbure de calcium avec l’eau.
Au 19ème siècle, on le brûlait dans les « lampes à acétylène » pour l’éclairage des maisons et des tunnels dans les mines.

Hydrocarbure gazeux, il est incolore, a une odeur d’ail prononcée, est instable, hautement combustible et produit une flamme très chaude (plus de 3 000 °C ou 5 400 °F) en présence d’oxygène.

Applications

L’acétylène est un gaz combustible standard qui s’utilise couramment en combinaison avec l’oxygène pour le soudage de métaux et le coupage d’aciers, ainsi que dans certains procédés connexes de soudage oxy-acétylénique pour le chauffage, la formation et le traitement des métaux.

Les projections à la flamme aéro-acétylénique sont aussi utilisées couramment pour le brasage du cuivre et de l’aluminium et d’autres applications de plomberie où la température très élevée de la flamme oxy-acétylénique n’est pas requise.

Vous trouverez ci-dessous, pour différentes industries, les principales applications utilisant de l’acétylène :

Industries / activités Applications
Aéronautique ; automobile ; pétrole et gaz Brasage
Automobile ; construction ; artisans ; métallurgie ; fabrication métallique ; mines ; pétrole et gaz Oxycoupage
Pétrole et gaz

Traitement préchauffage

 

Équipements

Pour choisir le bon produit – détendeur, débitmètre ou accessoire – en fonction de votre utilisation de bouteilles de gaz, consultez notre page consacrée aux équipements et accessoires de manutention des gaz industriels.

Modes d'approvisionnement