Skip to main content

Hélium

L’hélium est un gaz rare destiné à l’inertage, au refroidissement et au soudage.

L’hélium existe en abondance dans l’atmosphère du soleil, mais on n’en retrouve que des traces dans l’atmosphère terrestre. On peut également le trouver sous forme fossile dans des poches de gaz naturel de quelques gisements pétroliers dans certaines régions des États-Unis, de l’Algérie et du Qatar. On l’extrait alors au moyen de forages profonds dans le sous-sol.

L’hélium est un gaz extrêmement léger (sa masse volumique n’est que de 0,169 kg/m3), ce qui explique sa grande volatilité. De plus, il est incolore, inodore, ininflammable et complètement inerte. Les caractéristiques de ce gaz noble le rendent indispensable à de nombreuses applications industrielles : très faible point d’ébullition favorisant la supraconductivité électrique, très faible densité, conductivité thermique élevée et très faible solubilité.

Applications

L’hélium est un gaz chimiquement inerte qui joue un rôle de premier plan dans un large éventail d’industries et d’applications.

Par exemple, l’hélium est utilisé pur ou dans des mélanges avec de l’argon pour le soudage TIG ou le soudage MIG. Dans certaines applications, l’hélium présente un avantage sur l’argon pour le soudage à l’arc sous protection gazeuse, car il fournit une chaleur d’arc supérieure pour les mêmes courants de soudage et la même longueur d’arc. Il en résulte une pénétration plus profonde, qui est préférable pour le soudage de matériaux plus lourds qui nécessitent une plus grande vitesse de soudage ou pour le soudage de métaux à conductibilité thermique élevée.

Vous trouverez ci-dessous certaines des principales applications utilisant de l’hélium :

Industries / activités Applications

Aéronautique

Détection des fuites
Traitement thermique

Aéronautique ; automobile ; artisans ; construction ; fabrication métallique ; métallurgie Gaz de protection inerte pour le soudage laser et à l’arc
Coupage laser
Organisateurs d’événements Gonflage de ballons
Environnement – air Conformité réglementaire, contrôle de la qualité et contrôle des procédés
Pétrole et gaz

Activités en mer et sous-marines (plongée)
Analyse des gaz et du pétrole

 

Équipements

Pour choisir le bon produit – détendeur, débitmètre ou accessoire – en fonction de votre utilisation de bouteilles de gaz, consultez notre page consacrée aux équipements et accessoires de manutention des gaz industriels.

Marques

ARCALMC et LASALMC sont des marques d’Air Liquide consacrées respectivement aux gaz de protection pour le soudage et aux gaz de haute pureté pour le coupage au laser.

Modes d'approvisionnement

Air Liquide Canada fournit de l’hélium dans des bouteilles de différentes tailles ainsi qu’en volume important dans des récipients de Dewar. Communiquez avec notre équipe de gaz spéciaux pour en savoir plus sur notre offre d’hélium.