Skip to main content

Modes d'approvisionnement

View

Hydrogène

Air Liquide Canada propose plusieurs offres d’approvisionnement pour de nombreuses industries et applications.

Découvert en 1766 par Henry Cavendish, l’hydrogène est le gaz le plus léger du monde et n’est donc pas retenu par l’attraction terrestre.

L’hydrogène ne se trouve dans l’atmosphère qu’à l’état de traces. Il est donc généré à partir des hydrocarbures (le pétrole et ses dérivés) et à partir de l’eau, puisqu’il représente la fraction la plus légère de la molécule H2O. L’hydrogène est un gaz incolore, extrêmement inflammable, très léger, qui n’entretient pas la vie et réagit facilement en présence d’autres substances chimiques.

L’utilisation actuelle la plus importante de l’hydrogène (près de ⅔ de la quantité vendue par le Groupe Air Liquide) est la désulfuration des hydrocarbures pour produire des combustibles sans soufre.

Applications

Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a acquis un savoir-faire unique dans la gestion de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, qu’il s’agisse de la production, de la distribution ou du stockage. Air Liquide Canada possède une installation de production d’hydrogène pour servir ses clients rapidement et efficacement.

Un approvisionnement sécuritaire et fiable en hydrogène est crucial pour de nombreuses industries. Air Liquide Canada fournit de l’hydrogène dans un éventail de volumes et de niveaux de pureté pour répondre à vos besoins uniques.

Nous personnalisons nos solutions de production et de récupération en fonction du volume, de la pression et de la pureté requis pour vos opérations.


Nous évaluons le meilleur mode d’approvisionnement en hydrogène pour l’associer à un gaz de synthèse, à une solution de cogénération ou à un approvisionnement en vapeur, selon le cas. Pour compléter notre offre, nous fournissons des solutions pour la capture et la récupération du dioxyde de carbone.

L’énergie d’hydrogène est un secteur en plein essor dans lequel Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne industrielle et l’utilisation par le client final. Air Liquide participe activement au développement de l’énergie d’hydrogène et à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre dans les véhicules à pile à combustible.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’applications utilisant de l’hydrogène pur ou dans un mélange :

Industries / activités Applications
Automobile

Brasage

Contrôle et étalonnage des émissions pour les moteurs mobiles

Détection des fuites

Aéronautique ; fabrication métallique ; métallurgie

Traitement thermique

Environnement – air

Conformité réglementaire et contrôle de la qualité
Pétrole et gaz

Désulfuration des hydrocarbures

Affinage chimique

Hydrocraquage

Énergie renouvelable Véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène ; chariots élévateurs

 

Équipements

Pour choisir le bon produit – détendeur, débitmètre ou accessoire – en fonction de votre utilisation de bouteilles de gaz, consultez notre page consacrée aux équipements et accessoires de manutention des gaz industriels.

Marques

Notre technologie FLOXALMC HYOS produit de l’hydrogène (H) sous forme gazeuse à votre site.