Skip to main content

Modes d'approvisionnement

View

Air Liquide Canada offre plusieurs qualités de mélanges et de gaz purs, qu’ils soient gazeux ou liquides. Sauf mention contraire, tous les composants du mélange sont indiqués en pourcentage molaire.

Niveaux de qualité pour les mélanges

Mélanges primaires – Ces mélanges sont réalisés par pesée sur des balances de haute précision et de grande capacité ou sur des balances étalonnées avec des poids conformes aux normes du National Institute of Science and Technology (NIST) des États-Unis. La concentration molaire de chaque composant est rapportée en fonction du poids du composant introduit dans la bouteille. Pour une vérification additionnelle de l’exactitude de la concentration rapportée, on analyse le contenu de chaque bouteille à l’aide d’une méthode appropriée pour s’assurer de l’absence d’erreurs dans la préparation du mélange.

Mélanges certifiés Plus – Ces mélanges représentent une solution de rechange économique à ceux qui exigent des tolérances de préparation plus resserrées. Ils sont élaborés à l’aide de diverses méthodes, notamment gravimétriques.

Mélanges certifiés – Ces mélanges sont préparés au moyen de méthodes gravimétriques ou manométriques éprouvées. Le contenu de chaque bouteille est analysé à l’aide de la technique appropriée et le résultat de l’analyse est rapporté pour chaque bouteille.

Mélanges Protocole EPA – Ce sont des mélanges gazeux préparés et analysés selon les lignes directrices actuelles de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA). L’EPA, le NIST et l’industrie des gaz spéciaux ont collaboré à l’élaboration des méthodes de préparation et d’analyse de ces mélanges afin que l’on puisse retracer les mélanges de gaz fournis en conformité avec les protocoles jusqu’aux normes de matériaux de référence étalon du NIST ou l’équivalent.

Mélanges sur mesure – Les variations potentielles dans la nature, le nombre et la concentration des composants d’un mélange de gaz laissent place à un nombre presque infini de possibilités. Si vous avez besoin d’un mélange qui ne figure pas dans notre catalogue, ou si vos spécifications diffèrent de celles qui y sont publiées, consultez votre représentant d’Air Liquide le plus proche.

Mélanges non analysés – Ces mélanges sont préparés au moyen de la même technique que celle servant aux mélanges certifiés. Par contre, les bouteilles ne sont pas analysées après la production du mélange. Toutefois, la concentration nominale de chaque composant du mélange est indiquée.

Niveaux de qualité pour les gaz purs

Gaz purs CHEMGAZMC – Trois qualités de gaz purs CHEMGAZ sont offertes.

Gaz purs Électronique – La qualité Électronique sert des industries comme celles de la production de semi-conducteurs et de l’optoélectronique. Elle est aussi utilisée pour d’autres applications électroniques.  

Gaz AlphagazMC  – Trois qualités de gaz AlphagazMC sont offertes, avec deux degrés de pureté, voir ici.