Skip to main content
Pétrole et gaz
Sélectionnez une étape à laquelle Air Liquide intervient au sein de votre chaîne de valeur.

Soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène / TIG

Le procédé GTAW (soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène) ou TIG (soudage au tungstène en atmosphère inerte) emploie une électrode de tungstène infusible pour produire l’arc. La zone soudée est entourée d’un gaz de protection inerte.

Le procédé GTAW / TIG produit des soudures de qualité supérieure, exemptes de défauts et de projections. Le soudage TIG est utilisé couramment pour les sections minces d’acier inoxydable et de métaux non ferreux, comme l’aluminium, le magnésium et les alliages de cuivre. On doit se servir de courant alternatif pour le soudage d’aluminium et de magnésium.

Le procédé GTAW présente de nombreux avantages : aucune émanation, faible apport thermique et contrôle précis de la pénétration. De plus, il convient à toutes les positions de soudage.

Le procédé GTAW est utilisé pour les soudages manuels, semi-automatisés, entièrement automatisés et robotisés.

Air Liquide Canada fournit les meilleures combinaisons de métaux d’apport (BLUESHIELDMC) et de gaz de protection (BLUESHIELDMC et ARCALMC) pour diverses applications. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité et la productivité, tout en réalisant des économies.

Gaz

La plupart des applications TIG/GTAW peuvent réalisées avec un mélange à base d'argon. Pour les applications qui requièrent une correspondance de couleurs et des taux de dépôt élevés l'utilisation d'un mélange à base d'argon et d'hélium est recommandé.

Équipements – gaz industriels

  • Détendeurs
  • Débitmètres BLUESHIELDMC

Équipements et matériel de soudage et de sécurité

Services

Marques

Air Liquide Canada fournit les meilleures combinaisons de métaux d’apport et de gaz de protection pour diverses applications. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité et la productivité, tout en réalisant des économies

Modes d’approvisionnement