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Modes d'approvisionnement

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Ce plan présente la stratégie d’Air Liquide Canada (« Air Liquide ») pour prévenir et éliminer les obstacles et satisfaire aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario . Ce plan sera révisé et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans ; la première mise à jour sera réalisée au plus tard le 1er janvier 2019.

PORTÉE

Ce plan s’applique aux employés, aux bénévoles, aux mandataires et aux sous-traitants qui interagissent avec le public et qui travaillent directement pour Air Liquide en Ontario. Ce plan s’applique à l’offre de biens et de services dans les locaux appartenant à Air Liquide ou exploités par celle-ci, ainsi qu’aux interactions avec les employés et les clients sous n’importe quelle forme en Ontario.

DÉFINITIONS

LAPHO : Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

Obstacle : Toute chose qui empêche une personne handicapée de participer à une ou à plusieurs facettes de la société, y compris un obstacle physique ou architectural, un obstacle en matière d’information ou de communications, un obstacle comportemental, un obstacle technologique, une politique ou une pratique.

Handicap : 
(a) Tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, à une anomalie congénitale ou à une maladie, et, sans restreindre la portée de ce qui précède, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à tout autre animal, à un fauteuil roulant ou à tout autre appareil ou dispositif correctif ;
(b) une déficience intellectuelle ou un trouble du développement ;
(c) une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée ; 
(d) un trouble mental ;
(e) une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents de travail.

Plan d’accessibilité pluriannuel

Domaine   

Action  Cible    
Formation

Mettre au point des activités de formation et les offrir aux employés actuels.

1-Jan-2015
Formation Modifier la liste de contrôle de l’orientation des nouveaux employés pour y inclure l’obligation de les former quant aux exigences de la LAPHO. 1-Jan-2015
Information & Communications Communiquer aux services des Technologies de l’information et des Communications l’exigence suivante relative aux nouveaux sites Web ou aux sites Web actuels ayant fait l’objet d’une refonte majeure : le site et tout contenu Web publié après le 1er janvier 2012 doit être conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0, Niveau A. 1-Jan-2014
Information & Communications S’assurer que les processus pour recevoir et traiter la rétroaction sont accessibles aux personnes handicapées en proposant des formats accessibles et des soutiens aux communications, sur demande. 1-Jan-2015
Information & Communications S’assurer que, sur demande, la Société fournisse de l’information et des communications dans des formats accessibles aux personnes handicapées et avise le public de la disponibilité de l’information et des communications dans des formats accessibles. 1-Jan-2016
Emploi Modifier les pratiques de recrutement afin d’aviser le public de la possibilité d’adapter nos processus de recrutement, d’évaluation et de sélection aux besoins des candidats handicapés ; consulter les candidats ayant fait une demande d’accommodement quant aux mesures d’adaptation convenables 1-Jan-2016
Emploi Modifier la lettre d’offre d’emploi standard afin d’y inclure un avis relatif aux mesures d’adaptation prévues pour les employés handicapés. 1-Jan-2016
Emploi

Informer les employés quant aux politiques de la Société relatives au soutien des personnes handicapées ; consulter l’employé qui demande une mesure d’adaptation liée à un handicap ; appuyer les employés qui ont besoin d’aide pour accéder aux renseignements requis pour exécuter leurs tâches.

1-Jan-2016
Emploi

Préparer des plans d’accommodement individuels pour les employés handicapés

1-Jan-2016
Emploi

Mettre en place un processus de retour au travail à l’intention des employés absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap pour reprendre le travail.

1-Jan-2016
Emploi

Passer en revue les processus de perfectionnement et de planification de la relève et veiller à ce que les besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité soient pris en compte.

1-Jan-2016
Emploi

Passer en revue les processus de gestion du rendement et veiller à ce que les besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité soient pris en compte.

1-Jan-2016
Conception des lieux publics Lorsque la Société aménagera ou réaménagera des parcs de stationnement qu’elle entend conserver, elle respectera les règles relatives aux places de stationnement accessibles, tel que requis. 1-Jan-2017
Conception des lieux publics Les comptoirs de service nouvellement aménagés comprendront au moins un comptoir adapté aux aides à la mobilité en fonction de la hauteur du dessus du comptoir, du dégagement prévu pour les genoux et de la surface de plancher. 1-Jan-2017
Conception des lieux publics Les aires d’attente nouvellement aménagées ou réaménagées dotées de sièges fixés au sol comprendront au moins 3 % de sièges accessibles. 1-Jan-2017
Conception des lieux publics Les voies extérieures nouvellement aménagées ou réaménagées respecteront les règles minimales quant à la largeur, à la hauteur libre, au type de surface, aux ouvertures, à la pente, aux rampes, aux escaliers, aux rampes de bordure, aux bordures arasées,  aux signaux pédestres et aux aires de repos. 1-Jan-2017