Skip to main content

Notre politique environnementale

Innover pour préserver les ressources

Protéger l’environnement est l’un des principes directeurs d’Air Liquide Canada pour exploiter une entreprise durable. C’est pourquoi nous améliorons notre empreinte environnementale, tant dans nos activités que sur les sites de nos clients.

Notre engagement

L’engagement d’Air Liquide consiste à :

  • innover et saisir des occasions où notre savoir-faire et nos produits peuvent contribuer à la protection de l’environnement ;
  • préserver les ressources naturelles et améliorer constamment la performance, surtout en matière d’énergie, de consommation d’eau, de contrôle des émissions et de gestion des déchets ;
  • respecter les obligations légales et les autres exigences relatives aux aspects et aux impacts environnementaux ;
  • fixer des objectifs à long terme et assurer le suivi des principaux indicateurs de performance.

Partenaire d’un projet pilote de stations multicarburants,Québec,2016

Air Liquide mettra son expertise et son savoir-faire à profit dans le cadre d’un projet pilote d’envergure pour installer les premières stations de ravitaillement en carburants multiples au Québec. Ces stations seront un guichet unique où les consommateurs pourront s’approvisionner en essence, en gaz naturel, en électricité, en propane et en hydrogène.

Le projet a été lancé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, avec la participation d’autres partenaires associés : La Coop fédérée (par l’entremise de Sonic, son secteur des énergies), Toyota Canada, Gaz Métro et Hydro-Québec.

Initiative d’efficacité énergétique à Varennes, Québec, 2015

Comme nous aspirons toujours à maximiser le rendement global et la compétitivité de nos usines de production, nous avons apporté une série d’améliorations à nos usines de Varennes et de Contrecœur, au Québec. Nous avons notamment installé des lumières DEL avec détecteur de mouvements à l’extérieur de l’usine de Varennes, remplacé le principal moteur électrique pour compresseur d’air de l’usine de Contrecœur, en plus d’améliorer l’isolation de la tuyauterie.

Résultat : nous avons réduit notre consommation d’électricité annuelle de 6 %, et Hydro-Québec nous a accueillis parmi son réseau Écolectrique. Le réseau Écolectrique réunit les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et pour leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique.

Projet d’efficacité énergétique à Hamilton, Ontario, 2014-2015

Notre usine de Hamilton en Ontario produit des gaz à l’air à l’intention de diverses industries. Certains de nos clients sont approvisionnés en oxygène par gazoducs.
Grâce aux efforts conjugués d’ingénieurs d’Air Liquide et d’experts de Horizon Utilities, et grâce au soutien financier du programme Énergiconomies du gouvernement de l’Ontario, nous avons réussi à construire un nouveau gazoduc d’oxygène à pression moyenne, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité annuelle de jusqu’à 31 000 MWh.