Skip to main content

Modes d'approvisionnement

View
Refroidissement du béton à l'azote liquide avec la lance d'injection CryoCrete d'Air Liquide

Refroidissement du béton avec CryoCreteMC

Grâce à la technologie d'injection d'azote liquide dans les bétonnières par Air Liquide

L’injection d’azote liquide dans le béton vous permet de le refroidir à la température optimale de coulée de manière précise, uniforme et souvent plus économique, tout particulièrement dans les périodes chaudes de l’été. Lorsqu’ajouté au béton à haute résistance qui sert à la construction des fondations et des grandes infrastructures, l’azote liquide contribue à préserver ses qualités durant le durcissement.

Solution de refroidissement plus souple, plus précise et plus rapide

Dans le cadre de la construction de ponts, barrages, routes ou de toute autre infrastructure, les entrepreneurs peuvent utiliser la solution sur mesure CryoCreteMC de refroidissement de béton à l’azote liquide. Cette méthode permet aux constructeurs d’effectuer tous les ajustements de la température nécessaires avec précision, tout en offrant un refroidissant supérieur et plus rapide par rapport à la glace ou à l'eau réfrigérée.

Fonctionnement

Pour injecter l’azote liquide dans les bétonnières, la solution CryoCreteMC requiert la mise en place d’un réservoir d'azote liquide avec son dispositif de régulation de pression, d’un portail équipé d’une lance d’injection d'azote liquide ainsi que les contrôles appropriés pour assurer une opération sécuritaire et efficace.

Les experts d’Air Liquide veillent ensuite à la vérification de l'état de marche de l'unité d'injection d'azote liquide et assurent la formation du personnel du client quant à la bonne utilisation du matériel.

Avantages

  • CryoCreteMC permet des ajustements souples et précis de la température, tout en offrant un refroidissant supérieur et plus rapide par rapport à la glace ou à l'eau réfrigérée, que vous n’aurez plus à manipuler
  • Comme moyen de refroidissement du béton, l'azote liquide demeure inégalé, offrant des résultats plus uniformes et souvent plus économiques

  • Il a été démontré que le refroidissement au moyen d'azote liquide n'a aucun effet négatif sur l'affaissement, la teneur en air, la vitesse de durcissement ou la densité du béton.

Autres usages de l'azote

Outre le refroidissement du béton, l’azote, en tant que gaz inerte composant 78% du volume de l’air que l’on respire, peut être utilisé pour de nombreuses applications, telles que :

  • L’inertage : l’azote est utilisé entre autres dans l’industrie du pétrole, de la chimie et de la pétrochimie pour inerter et purger les canalisations ou réservoirs de stockage de produits chimiques sensibles à l'humidité ou inflammable en présence d’air
  • La surgélation : après avoir passé que quelques minutes dans un tunnel cryogénique a l’azote liquide a -100oC, on scelle la surface des produits congelé et  diminue significativement les pertes en eau. Cette application permet couramment de doubler la capacité de surgélation des installations existantes.
  • La nouvelle cuisine : les grands chefs cuisiniers sont toujours prêts à innover en proposant la cuisine moléculaire à l’aide de l’azote liquide qui leur permet de concevoir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

Services

Améliorer la performance des procédés

Optimisez votre performance avec l’aide de nos experts

En savoir plus

Soutien régional

Économisez du temps et gagnez en tranquillité d’esprit grâce à nos services locaux de soutien

En savoir plus

Gestion de l'approvisionnement

Un éventail de solutions de gestion de l’approvisionnement en gaz conçues pour une grande variété d’activités.

En savoir plus